STYLES |
POINTS
SAILLANTS |
ILLUSTRATIONS
et COMMENTAIRES |
Moyen-âge dont
périodes romane (10 et 11èmes siècles)
et gothique (12 au 15ème siècles) |
Au centre de l'art roman : le COFFRE
le plus souvent en chêne (à traverses et pentures
cloutées : ci-contre - Musée des
Arts décoratifs).
A l'époque gothique : diversification du mobilier (buffet,
siège, table...) dont le mode de fabrication évolue
(tenons/mortaises, collage) ainsi que la décoration (sculpture,
moulure et chanfrein interrompus) [survolez l'image
ci-contre] |
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Renaissance (16ème
siècle) |
Diversification des meubles (sièges,
tables à plus de 4 pieds, armoires) d'inspiration gréco-romaine
ou italienne [ci-contre - meubles du Musée
des Arts décoratifs]. Nouveaux matériaux (noyer).
Décoration plus riche (moulures saillantes ou en retrait raccordées
à 45°, pieds tournés en balustre ou cannelés,
armoire à fronton brisé, ...) [survolez
l'image ci-contre] |
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Louis XIII (première
moitié du 17ème siècle) |
Apparition du "cabinet",
avatar du coffre, dont la façade richement décorée
cache tiroirs et niches, le tout juché sur un empiètement
à colonnades très travaillées. Premiers placages
d'ébène finement sculpté et avènement
des pointes de diamants. Pieds de tables et de sièges
tournés (torse, en chapelet ou en balustre) avec
entretoises en forme de H. |
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Louis XIV (deuxième
moitié du 17ème siècle et début
du 18ème)
Louis XIV n'a que 5 ans quand il accède au trône en
1643.
Sa véritable prise de fonction à la mort de Mazarin
(1661) est le point de départ du style Louis XIV. |
Prestige, majesté,
référence permanente aux canons de l'architecture gréco-romaine,
strict respect de la symétrie. Diversification des meubles
(table en console, commode à tiroirs, bureau, armoire, cabinet/armoire,
bibliothèque, sièges/fauteuils ...). Le placage devient
marqueterie de cuivre, étain, écaille de tortue,
corne, nacre, ivoire, ébène et plus rarement de bois
colorés ... rehaussée de garnitures consolidatrices
de bronze doré en forme de feuilles stylisées,
masques, mascarons, rosaces, coquilles ... Pieds de sièges
et tables gainés ou en console à entretoise
en X. |
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Régence (1715-1723)
Louis XV n'a que 5 ans quand il devient roi en 1715. Jusqu'à
sa prise effective du pouvoir en 1723, une période intérimaire
dite de Régence assurée par le Duc d'Orléans,
son grand-oncle. |
Plus de légèreté,
de grâce et de fantaisie. Placage de bois exotiques (bois
de rose et de violette, palissandre, amarante ...) [ci-contre,
armoire de 1710-1720 avec placage de bois de violette, rehaussée
de bronzes dorés - Musée des Arts décoratifs].
Apparition de formes galbées : commodes en tombeau
[survolez l'image ci-contre], pieds de biches. Disparition
progressive des entretoises. |
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Louis XV (1723-1774)
Le style proprement dit "Louis XV" recouvre une période
plus courte prenant fin durant la décennie 1750-1760.
Au-delà (~1760 » ~1770),
on parle de période "Transition" improprement classée
sous le style Louis XVI. |
Encore plus d'élégance et
de fantaisie (décoration asymétrique : style
"rocaille"). Sophistication du marquettage (frisage =
assemblage de bois de bout, en fil ou en biais)
et surtout introduction de bois exotiques : acajou, santal, gaïac
...). [survolez l'image ci-contre]. Multiplication
en fonction des usages de tables à plateaux et traverses curvilignes
désormais sans entretoise et de formes de plus en plus graciles
: tables de toilette/ à coiffure/ à ouvrage/ à
écrire/ de jeux, chiffonnière ... Même tendance
pour les sièges toujours plus confortables. |
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Louis XVI (1774-1793)
Le style Louis XVI s'amorce sous le règne de Louis XV avec
la période dite de transition (qui débute pendant la
décennie 1750-1760). |
Après l'excentricité précédente,
retour à la sobriété et au pur (néo)classicisme
dans la décoration avec toutefois quelques inventions (survolez
l'image). Après la période de transition (en
h. et à g.) où l'on perçoit encore des
formes faiblement galbées, retour à la droiture
adoucie par quelques pans coupés, angles arrondis et façades
en légère saillie (ressaut). Marqueterie à
base de figures géométriques. Pieds tournés,
droits faiblement coniques, à section ronde ou carré
et cannelé ou gainés ... Dossiers de sièges souvent
plats avec hauts cintrés ... |
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Directoire (1793-1804)
Période transitoire entre le style Louis XVI et le style (premier)
Empire. A cet égard, le Consulat (1799-1804) par son égyptomanie
naissante appartient déjà au style Empire.
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En ces périodes troubles
(où l'on supprime les corporations), priorité à
l'économie : pas de ... révolution dans la structure
des meubles, mais simplification des formes et des matériaux,
quasi disparition des bronzes et de la marqueterie... qui ne subsistent
que pour les rares meubles de luxe (souvent en placage acajou et citronnier).
Autres matériaux : orme, noyer, hêtre, fruitiers. Sièges
aux dossiers ajourés, pieds avant gainés avec ou sans
godrons et pieds arrières en forme de sabre. Décor "losange"
et stries horizontales. |
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Premier Empire (1804-1815) |
Retour à l'ornementation (chargée de symboles)
de type gréco-romain enrichie de représentations
humaines et animales souvent d'inspiration mythologique
ou/et égyptienne, le tout mis au service du prestige
impérial (survolez l'image).
Meubles (en acajou, puis en if, noyer, chêne, hêtre ...)
cubiques aux arêtes vives, rehaussés par des appliques
de bronze finement ciselé. Formes originales : piétement
tripode ou/et en griffes de lion, colonnes/ cariatides, plateaux ronds,
lits-bâteaux, ... Quelques meubles nouveaux : table de toilette,
lavabo, psyché, armoire à glace ... |
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Restauration (1815-1852)
- 1ière période : règnes de Louis
XVIII (→1824) et de Charles X (→1830)
- 2ème période : règne de Louis-Philippe
(→1848) et seconde république
(la première étant celle de l'époque révolutionnaire). |
Continuité de l'Empire (classicisme et décora-
tion) symboles impériaux et bronzes en moins.
Période 1 : l'acajou est concurrencé
par des bois locaux clairs souvent coupés "debout"
ou en "loupe". Sièges aux pieds avant le plus souvent
en console (mais aussi fuselés voire en sabre) et aux volumineux
accotoirs tout en rondeurs. Création du fauteuil Voltaire,
chaise gondole. Multiplication des tables grandes et petites (guéridon)
de formes variées (rectangle, rond, "violon"...)
et des types de piètements (tournés, console, lyre,
en "S"...).
Période 2 : retour des bois sombres
naturels (if, noyer ...) ou artificiels (poirier et hêtre
noircis) rehaussés par des incrustations de bois clairs.
Création du fauteuil Crapaud. [survolez l'image] |
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Second Empire (1852-1880/85)
Couvre la période impériale proprement dite de Napoléon
III (1852-1870) et les 15 à 20 premières années
de la 3ème République (qui en aura compté
70). |
Pastiche de tous les styles précédents
avec en sus du confort et du luxe ostentatoire masquant
les débuts de l'industrialisation (avènement
par exemple du contreplacage).
Bois sombres ou artificiellement noircis ; papier mâché
; incrustations de bois précieux, nacre, ivoire, métaux,
minéraux ... rehaussées parfois de peintures voire d'émaux
et porcelaines ; capitonnage généralisé ... Quelques
nouveautés [survolez l'image] :
tables gigognes, canapé 2 places en "S" (confident)
et 3 places en hélice (indiscret), chaises légères
(dont "bambou"), guéridon à plateau pivotant
...
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Art nouveau
ou « Style 1900 » (1890-1910) |
Rupture avec les styles précédents
d'inspiration presque toujours gréco-romaine et en réaction
aux pastiches récurrents du passé. Liberté des
formes : asymétrie fréquente, mouvement de la ligne
continue (notamment dans les moulures qui masquent la structure véritable
du meuble) et sinuosités (parfois à l'excès ...
style "nouille" [survolez l'image]).
Décoration souvent abondamment colorée (modèle
japonais), inspirée de la nature (corps de la femme, végétaux,
animaux). Recours fréquent aux bois exotiques.
[ illustrations issues pour la plupart du Musée des Arts décoratifs] |
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Art déco (1910-1930)
A son apogée en 1925 et évolution vers le style "design"
au fur et à mesure que l'on se rapproche de 1930 [survolez
l'image ci-contre]. |
En réaction à l'Art nouveau,
dès 1910 mais encore plus après guerre, retour aux formes
géométriques (cube, octogone, cercle ...) et aux angles
encore parfois arrondis mais plus souvent incisifs. Décoration
très stylisée : figures géométriques,
animales, végétales (fleurs et fruits souvent en corbeille
ou guirlandes) ... sculptées, marquetées (bois exotiques),
dorées ou peintes (à la laque). Grande variété
de piétements (à section carrée, ronde ou octogonale,
à motifs sculpté ou à simples cannelures ou godrons,
socles en "doucine", ...). |
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Design (à
partir de 1925) |
Vise à satisfaire une clientèle
de masse par la fabrication industrielle de meubles épurés,
solides et fonctionnels (en particulier mieux adaptés à
l'espace réduit des appartements). S'y incorporent structurellement
de nouveaux matériaux : métaux (tubes notamment), verre,
contreplaqués ou agglomérés (laqués ou
avec placage) et, à partir des années 50 [survolez
l'image ci-contre], nouvelles matières plastiques (mélamine
plus connue sous la marque formica, polyesters thermodurcissables)
... [Toutes illustrations issues du Musée
des Arts décoratifs] |
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