Essence
de bois |
Caractéristiques |
Utilisation |
Acacia |
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Très grand nombre de variétés de par le
monde. Origine : peut-être l'Australie, introduit en
France à la fin du XVIIIème siècle.
Bois dur mais souple. Couleur tirant sur le jaune. Résistant
aux parasites et contact des éléments (air, eau, terre). |
Très utilisé aujourd'hui comme
piquets dans les champs, mais, aussi en marqueterie et dans la fabrication
de petites pièces tournées en bois massif. Anciennement,
employé en charronnage dans la fabrication de rais de roues.
Matière de certains vieux sabots. Base parfois de l'ancien
charbon de bois. |
Acajou |
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Origine : Antilles et introduit
en Europe au XVIème siècle par les Anglais,
mais depuis le XXème siècle importé
d'Afrique (Guinée, Côte d'Ivoire, où la variété
est moins résistante et plus claire). Mi-dur, à grain
très fin (facilement poli). Différents aspects (flammés,
mouchetés, moirés). |
Meubles anciens massifs fabriqués
pour les officine portuaires anglaises et françaises
(« mobilier de port ») ainsi que pour le mobilier naval
embarqué. Mais le plus souvent utilisation en placage, notamment
dans l'habitacle de voiture de luxe. Sculpture. |
Alisier |
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Origine : Européenne. Arbustes
fruitier assez rare de la famille des sorbiers comprenant deux variétés
principales : L'alisier « blanc » et l'alisier «
torminal » (du latin « torminalis » bon pour
la colique). |
Marqueterie en ébénisterie.
Tournerie (vis de pressoir). Lutherie. |
Aulne / Aune |
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Origine : Arbre très répandu
(au bord des rivières) dans toute l'Europe, en Asie mineure
et Afrique du nord. Léger et tendre, il est peu utilisé
en menuiserie (sujet à vermoulure). Couleur jaune rougeâtre
avec parfois des veines brunes vers le cœur. Facile à
sculpter et à tourner. Se teint et se polit aisément. |
A été utilisé pour fabriquer des
semelles de souliers (du fait de sa légèreté)
ainsi que des objets tournés ou sculptés. On le retrouve
dans des brosses, des jouets, mais aussi dans les constructions sur
pilotis (du fait de sa bonne résistance à l'eau). |
Bois de rose |
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Désigne plusieurs essences de bois,
toutes d'origine tropicale (Brésil, Inde, Madagascar)
n'ayant aucune parenté avec le rosier, mais ayant toutes en
commun la couleur rosée (parfois après différents
traitements). |
Ebénisterie anglaise et française
aux XVIIIème et XIXème siècles. |
Bois de violette |
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Comme pour le bois de rose, désigne
plusieurs essences (le plus souvent issues d'espèces d'acacias)
ayant toutes en commun une couleur allant du rouge au violet. Bois
en général de grain fin. |
Intervient en marqueterie dès le
XVIIème siècle en Europe centrale (et notamment
en Russie). |
Bouleau |
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Origine : Europe du nord, mais
très
répandu dans toute l'Europe. Bois mi-dur, mais léger,
et résistant, mais aussi assez souple (scintrable) et facile
à « tourner ». Couleur blanchâtre à
blanc crème.. |
Fabrication d'éléments de
sièges et de pieds de meuble. Ancienne matière de certains
vieux sabots, de jougs et de ridelles de charrettes. |
Buis |
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Origine : méditerranéenne.
A grain très fin, très dense et très dur. Couleur
jaune plus ou moins clair. |
Pièces de faible taille tournées
ou sculptées (manches d'outils, pièces de jeux
) et utilisation en marqueterie. |
Cèdre |
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Conifère. Origine : Afrique, Asie Mineure
(et notamment Syrie et Liban dont il est l'emblème), mais présent
aussi en Amérique du nord. Bois léger et tendre tout
en étant résistant, grain fin (facile à travailler
car autorisant tous les angles de coupe). Couleur claire tirant sur
le jaune ou le rose, voir le rouge
selon les variétés. |
Etait déjà utilisé à l'époque
des pharaons). Pièces de cèdre rouge (de Mauritanie). |
Cerisier |
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Origine : orientale. Mêmes caractéristiques
que le merisier. Couleur tirant sur le rouge, grain fin (donc facile
à travailler). |
Utilisé en Europe dans l'ébénisterie
depuis le XVème siècle (notamment en placage
et marqueterie). Lutherie. |
Charme |
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Très présent dans les régions à
climat tempéré et notamment en Europe (surtout sur sols
pierreux). Bois compact, dur à très dur selon les espèces
(variété « charme-houblon » dite «
bois de fer »). Couleur blanche (mais dans sa variété
« charme-houblon » tirant sur le roux). |
Marqueterie. Matière de certains vieux sabots
haut de gamme. Fabrication ancienne de presses, de vis et substitut
du cormier pour la fabrication de fûts de varlopes et autres
rabots anciens. Base de fabrication parfois du vieux charbon de bois. |
Châtaignier |
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Très présent dans les pays bordant au
nord la méditerranée et notamment en Espagne, Italie
et France. Présente à peu près les mêmes
caractéristiques que le chêne en terme de compacité
et de dureté. De teinte naturellement claire allant du blanc
au brun jaunâtre. |
Matériau très prisé des ébénistes
est employé pour la fabrication de meubles et parquets (à
cet égard, il est souvent préféré au chêne
car il est moins sujet aux déformations à long terme).
Douves de tonneaux en concurrence avec le chêne (comme lui riche
en tannin). Matière parfois du vieux charbon de bois. |
Chêne |
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Un des matériaux les plus prestigieux dans nos
régions tempérées. Courant en Europe (en France,
mais aussi en Allemagne, Angleterre et Espagne). Dense et dur. Naturellement
clair, il fonce en vieillissant
mais il est très souvent
artificiellement coloré. |
Du fait de sa résistance : menuiseries extérieures
(huisseries), mais aussi parquets, charpentes, meubles régionaux
(massifs ou en placage), tonneaux (dégageant du tanin), construction
navale
Matière parfois du vieux charbon de bois. |
Citronnier |
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Agrumes. Origine : régions
tropicales d'Asie, mais présent en Europe sur le pourtour méditerranéen.
Bois très dur. Belle couleur claire tirant sur le jaune rehaussée
par de fines veines. |
Utilisé en ébénisterie
(surtout en placage et marqueterie). |
Cormier = Sorbier domestique |
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Arbuste de la même famille que l'Alisier.
Origine : probablement Asie mineure.
le bois est de forte densité (lourd), très dur et de
couleur rouge. |
Utilisé anciennement dans la fabrication
d'outils de qualité comme notamment dans les fûts de
rabots et les dents d'engrenage. Bel effet en loupe. |
Cornouiller |
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Arbuste peu répandu en France tirant son nom
de sa dureté comparable à la corne. Origine
: Sud de l'Europe et d'Asie.
Bois droit, dur mais néanmoins très élastique. |
Anciennement : flèches, javelot, rayons de roues
... Substitut du frêne pour la fabrication de barreaux d'échelles
et de manches d'outils. Très beau poli exploité comme
dans l'image ci-contre dans la fabrication de toupies et autres jouets
de qualité. |
Cyprès |
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Très répandu dans les pays
au climat doux et particulièrement en France méridionale.
Bois très dur qui résiste bien aux attaques de l'eau.
Couleur rose clair et veines de teintes variables selon les espèces
: brunes pour la française, vertes pour l'asiatique. |
Preuve de son caractère méditerrannéen
(et de son imputrescibilité), les égyptiens l'utilisaient
déjà pour confectionner des sarcophages. Ebénisterie
??? |
Cytise = faux ébénier (cytise des Alpes) |
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Origine : Europe du sud. Arbuste
répandu au centre et au sud de l'Europe. Bois très dur
et néanmoins souple. Couleur brune tirant sur le vert, mais
le cœur noircit avec le temps, d'où l'appellation de «
faux ébénier ». |
Les Gaulois en auraient fait des arcs. Dans
certaines régions des Alpes, il a été utilisé
pour les colliers supportant les clochettes d'animaux et pour la fabrication
de manches d’outils. Ebénisterie. |
Ébène |
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Origine : régions équatoriales
d'Afrique et d'Asie. Grain très fin, dense (lourd) et dur (difficile
à travailler). Belle couleur noire. Reflets brillants souvent
bruns rouges. Imitations nombreuses : chêne
longtemps immergé dans des marécages et artificiellement
noirci au séchage ; poirier ou saule noirci et ciré
|
Introduit en Europe par les Hollandais
dès le moyen-âge dans la fabrication de petits éléments
(coffrets
). Plus largement utilisé dans l'ameublement
à partir du XVIème siècle (souvent
sous forme de placage), à l'origine de l'appellation «
ébénisterie». Utilisé en coutellerie (manches
et poignées), en instruments de musique (lutherie , touches
de piano) ... |
Epicéa |
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Origine : Parfois dénommé «
sapin blanc » ou « faux sapin », il est présent
dans l'Europe toute entière (en France, Pyrénées,
Massif central, Alpes du nord, Jura, Vosges). L'aubier ne se différencie
pas du cœur. Bois tendre et léger d'un blanc plutôt
brillant avec veines plus foncées. |
Utilisé en charpente et menuiserie d'intérieur.
Dans la seule mesure où les anneaux de croissance sont très
réguliers, bois également recherché par les facteurs
d'instruments de musique pour sa résonnance. |
Erable |
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Nombreuses variétés (certaines
d'origine probable européenne) dont pour mémoire «
l'érable à sucre », emblème du Canada.
Celui de nos régions donne un bois blanc jaunâtre, léger,
à grain fin et mi-dur (facile à travailler et aisément
polissable). « Sycomore » : variétés
d'érable très dure. |
Pièces réalisées au
tour, sculpture, petits objets de boissellerie (boîtes, bobines,
pinces à linge
), lutherie, manches d'outils, marqueterie.
La loupe d'érable (originaire d'Amérique) apparaît
dans la fabrication de panneaux décoratifs de meubles. |
Frêne |
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Nombreuses espèces dans les régions
tempérées et proches des tropiques. Très présent
en Amérique et Europe. Alliant souplesse et résistance
mécanique, il se travaille facilement et, notamment, se «
subdivise » bien ce que traduit son nom d'origine grecque (fraxis
= séparation). Mais il est sujet aux attaques de parasites
d'où son utilisation limitée (voir ci-contre). |
Dans le passé, utilisé par les charrons
pour la construction de chariots, pour la fabrication de skis et de
formes (ganterie)
Aujourd'hui, limité au meubles d'usage
courant, à quelques éléments d'outillage (manches)
et à des articles de sports nautiques (membrures de petites
embarcations, quilles)
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Gayac |
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Origine : Amérique centrale
(importé en France et en Europe au XVIème
siècle de Guyane). Bois très dur et très dense.
Couleur allant du vert (cur) au jaune (aubier) parcourue par
des veines plus sombres. |
Bois dit « saint » ou «
de vie » pour ses applications médicinales. Très
belles réalisations françaises d'ébénisterie. |
Hêtre |
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Prospère dans toute l'Europe et d'une façon
générale dans les régions tempérées
plutôt humides. Dur, compact et homogène (lourd) ...
mais cassant. De couleurs claires allant du blanc grisé au
rose. Altérable, mais se travaille assez facilement (en cintrage,
tournage, teinture
). |
Matière de certains vieux sabots, d'anciens fourreaux
d'armes blanches et de formes (pour les besoins de chapeliers et bottiers),
d'établis ... Entre dans la fabrication d'objets contemporains
dits de « bois blanc » : meubles de cuisine, sièges,
jouets, ossature de meubles
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If |
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Pousse dans parcs et jardins depuis l'Afrique du nord jusqu'à
la latitude 60° en Europe et en Asie mineure. Présente
les mêmes caractéristiques mécaniques que le frêne
: Bois très dur, compact et néanmoins flexible. Résiste
bien à toutes sortes d'agressions (insectes, champignons, intempéries).
Couleur allant du jaune à rose pâle jusqu'au brun rouge
orangé. Dur à travailler, mais très beaux polis. |
Peu commercialisé, il est très recherché pour
la fabrication de meubles de style (notamment anglais). |
Merisier |
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Fruitier, variété sauvage du cerisier.
Origine : pays d'Europe orientale et Asie. Présent
en France, mais aussi en Allemagne et Angleterre. Bois de couleur
rosée, de grain fin (donc facile à travailler) |
Considéré comme un bois précieux,
il entre en France dans la fabrication de meubles régionaux
(ouest et sud-ouest). Sculpture sur bois, meubles de style. |
Noyer |
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Origine : Probablement Balkans
et Asie occidentale, mais très présent en Europe (notamment
en Allemagne, Angleterre et France). Dense, de couleur marron plus
ou moins clair à veinures plus sombre tirant sur le brun-rouge.
Se travaille facilement (très polissable). |
Bois précieux présentant
une excellente finition en sculpture et marqueterie (loupe de noyer).
Meubles de luxe dans toute l'Europe dès le XVème
et XVIème siècle (avec pointe au XVIIIème)
et depuis longtemps pour la fabrication de crosses de fusils. Matière
de vieux sabots haut de gamme. |
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Olivier |
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Origine : Probablement Asie et très
répandu dans les pays du pourtour méditerranéen.
Bois très dur et dense. Couleur jaune rehaussée par
des veines verdâtres. |
Marqueterie. |
Oranger |
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Principal représentant des Agrumes.
Origine : Asie (Chine et Inde ?). Bois dur. Couleur blanche
tirant sur le jaune. |
Marqueterie. |
Orme |
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Nombreuses espèces dont le bois est assez compact
et résistant bien aux parasites. « l'Orme champêtre
» alias « l'O. rouge » est brun-rougeâtre
plus ou moins foncé, rehaussé par des veines plus sombres
et peut être cassant. « l'Orme blanc ») est dur
et fibreux, mais élastique. |
Présente en placage de beaux effets (comme dans
la photo ci-contre où apparaît un début de «
loupe ». A été utilisé en charronnage et
dans la construction d'escaliers. Est par ailleurs intervenu en Europe
du nord dans la fabrication de meubles d'usage courant. Matière
de certains vieux sabots. |
Palissandre |
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Plusieurs espèces. Origine : Amérique
du Sud (notamment Brésil et Guyane), mais aussi Indes. Bois
dur, compact et lourd. Couleur allant du rosé au brun sombre
violacé. |
Très prisé en ébénisterie
de luxe surtout dans les couleurs sombres (en tournerie, placage et
marqueterie). |
Peuplier |
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Très présents dans les régions
tempérées de l'hémisphère nord et, notamment,
en France. Léger, peu résistant, de couleur claire allant
du gris blanchâtre au brun-jaune. |
Matériaux peu noble, surtout employé dans
la fabrication d'intérieurs de meubles d'usage courant, de
caisses d'emballage, de contre-plaqué
et d'allumettes.
Mais certaines variétés (le « grisard »
et le « peuplier des carolines ») ont permis la fabrication
d'excellente volige pour les toitures et celle de marches d'escaliers. |
Pin |
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Nombreuses variétés répandues dans
les régions tempérées. Bois dur et résistant.
Couleur allant du jaune clair au blanc-rosé rehaussée
par des veines brunes tirant sur le rouge. En dépit du sciage
souvent difficile (poches de résine et nuds fréquents),
il se travaille aisément. |
Fabrication de meubles dès l'antiquité
; utilisé à partir de la Renaissance surtout comme support
de placage, dorures ou peintures. Il fut aussi le matériau
de second choix (après les chêne et châtaignier)
pour les parquets. Aujourd'hui, outre sa large utilisation dans le
bâtiment, intervient dans la fabrication de meubles d'usage
courant. |
Platane |
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Origine : selon les espèces
(variété orientale) Pays orientaux du pourtour
méditerranéen et (variété occidentale)
Amérique du nord. Bois de faible résistance se travaillant
facilement. Couleur blanche tirant sur le jaune ou le roux selon les
espèces et marqué de tâches plus sombres. |
A été utilisé en ébénisterie
par les Anglais. On y a recours aujourd'hui concurremment au hêtre
dont les caractéristiques sont proches. |
Poirier |
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Fruitier. Présent dans la plupart
des régions à climat tempéré et présentant
un nombre considérable de variétés. Couleur claire
souvent jaune orangée. Facile à travailler.
A servi dans le passé à imiter l'ébène
moyennant un traitement particulier. |
Dans le passé, matériau de
meubles rustiques et éléments de meubles sculptées,
marqueterie. Crosses de fusils. |
Pommier |
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Fruitier. Nombre considérable de
variétés prospérant toutes dans des régions
à climat tempéré. Bois dur et dense (lourd).
Couleur claire tirant sur le rouge. |
Se prête bien au tournage et à
la sculpture. Utilisé également en ébénisterie. |
Robinier |
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Origine : Amérique du nord.
Introduit en France par le jardinier du roi, Jean ROBIN, vers 1600.
Confondu souvent avec l'acacia. Bois composé essentiellement
du cur de l'arbre (l'aubier étant très peu développé).
Très dur. Couleur jaune clair. Se travaille bien et résiste
bien aux parasites. |
Tournerie et charronnage, douves de tonneaux,
tuteurs et piquets (pour les vignes), traverses de chemin de fer,
mobilier de jardin, balustrades en extérieur ... en raison
de son imputrescibilité. |
Santal |
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Origine : Asie (Inde, Malaisie, Vietnam).
Bois dur et compact. Couleur variable selon l'espèce : blanc
tirant sur le jaune (Santal blanc) ou tirant sur le rouge (Santal
rouge). |
Santal blanche et rouge ont été
utilisés au XVIIIème siècle en
??? pour l'ébénisterie (placage et marqueterie). |
Sapin |
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Conifère. Très répandue dans l'hémisphère
nord. Bois présentant une bonne résistance mécanique,
mais altérable dans le temps. Couleur variable selon les espèces
: allant du blanc-jaune au rosé (ci-contre, 2 exemples dont
le plus clair correspondant au Sapin du Nord). Se travaille facilement. |
Dans le passé, a joué un rôle dans
la fabrication de pièces d'aéronautique et les jouets.
Intervient beaucoup aujourd'hui dans le bâtiment (coffrage,
charpentes, parquet
). |
Sycomore |
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Variété d'érable. Origine
: pays du Moyen-Orient. Bois très dur, hautement résistant.
Couleur grise tirant sur le vert. |
Exploité au
siècle
par les Anglais dans la fabrication de meubles de luxe (notamment
en sculpture, placage et marqueterie). |
Teck |
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Origine : Asie tropicale (très
répandu en Birmanie, Inde, Indonésie, Laos, Thaïlande).
Bois imputrescible, mi-dur et néanmoins souple qui se travaille
bien. Couleur ocre plus ou moins claire. |
Mobilier de jardin, aménagement intérieur
de bateaux, objets divers exposés aux intempéries. |
Tilleul |
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Très nombreuses variétés
présentes dans les régions tempérées.
Bois de grain fin, tendre, léger, fragile. Couleur allant du
blanc jaunâtre au jaune rougeâtre. |
D'intérêt mineur en ébénisterie
où il fut néanmoins utilisé pour réaliser
des éléments de sculptures et notamment des substrats
de bois doré ainsi que de lutherie (en raison du grain fin).
Matière de certaines anciennes "formes" (pour les
besoins de chapeliers et bottiers). |
Thuya |
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Origine : Asie et/ou Amérique,
mais très répandu dans les pays du pourtour méditerrannéen.
Bois dur. Couleur vives à dominante brun-rouge. |
Ebénisterie (placage et marqueterie).
(Maroc, de couleur rouge foncée) Objets décoratifs (coffrets,
petits meubles, motifs sculptués) souvent incrustés
d'autres essences (citronnier notamment). |
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